Lettre d'information SNALC-FGAF n°6 - mars 2017 Si l'email ne s'affiche pas correctement, consultez sa . Pour être sur de recevoir nos informations, ajoutez pressesnalc@syndicat-snalc.net à votre carnet d'adresses.
 
snalc
Le SNALC est le seul syndicat représentatif totalement indépendant (article premier de ses statuts) Liberté, égalité, fraternité et enseignement. Depuis 1905.
PROFESSEURS CPGE
Lettre d'information n°6 - Mars 2017
 
PROFESSEURS DE CPGE : LE TEMPS DU MEPRIS

   Comme le SNALC l'a démontré dans le fascicule qu'il a diffusé récemment, le PPCR est loin de constituer une amélioration sensible de la rémunération de l'ensemble des professeurs. Mais pour les professeurs de CPGE, l'amélioration sera même souvent inexistante et le PPCR conduira plutôt à une régression, d'autant plus prononcée qu'ils étaient bien notés par leur hiérarchie.

La nouvelle carrière des agrégés sera moins intéressante que dans la situation actuelle dans tous les cas au bout de 11,5 ans de carrière, et le gain cumulé par rapport à l'avancement au choix au bout de 26 ans représentera… moins de 5 euros par mois ! Et par rapport à l'avancement au grand choix, la perte cumulée au bout de 26 ans est considérable, environ 90 euros par mois, plus de 28000 euros au total. Vous avez dit " progression de carrière " ?

Quant au corps des professeurs de chaire supérieure, il a tout simplement été oublié de la revalorisation promise, et quand le PPCR lui a été enfin appliqué suite à l'insistance du SNALC et des associations de professeurs de CPGE, la déception fut grande : l'alignement des quatre premiers échelons sur l'avancement à l'ancienneté, un cinquième échelon plus long que l'échelon correspondant des agrégés hors classe, et surtout l'absence de classe exceptionnelle qui imposera de réintégrer le corps des agrégés pour espérer accéder à l'échelle lettre B.

Pour le SNALC-FGAF, les professeurs de chaire supérieure doivent bénéficier d'une revalorisation indiciaire réelle et d'un accès à une classe exceptionnelle qui leur soit propre. Nous nous opposons à toute mesure visant à fragiliser le statut de nos collègues et l'existence même du corps, en accord avec les associations de spécialistes, dont le SNALC partage les analyses.

Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que le SNALC ait voté contre toutes les dispositions du PPCR dans sa forme actuelle, et en particulier se soit vigoureusement opposé le 22 mars à son application aux professeurs de chaire supérieure sous la forme prévue. Il s'oppose à des mesures qui, loin de représenter un progrès, aboutiront à une régression de la situation d'une majorité de professeurs, et en particulier des professeurs de CPGE, et à cautionner le mépris dont ceux-ci font l'objet par le refus d'une revalorisation digne de ce nom du corps des professeurs de chaire supérieure.



Les commissaires paritaires Chaires supérieures SNALC-FGAF.

 

LA CHAIRE SUPÉRIEURE EN VOIE DE DÉSAGRÉGATION ?

On nous l’avait promis l’été dernier : les professeurs de chaire supérieure ne seraient pas oubliés dans la « revalorisation » du PPCR. Mais les mois passaient, et Anne ma soeur Anne n’en finissait plus de contempler le poudroiement du soleil et le verdoiement de l’herbe. [...]

 Lire la suite
 

PPCR CHAIRE SUPERIEURE : INACCEPTABLE, SCANDALEUX, UBUESQUE !

Une semaine après la commission d'avancement d'échelon des professeurs de chaire supérieure, le document proposé par le ministère pour la mise en œuvre du PPCR dans ce corps est scandaleux, et ses propositions sont non seulement inacceptables mais ubuesques. [...]

 Lire la suite
 
Impact du PPCR sur les heures supplémentaires

Pendant leur période de transit par le corps des agrégés, les professeurs de chaire supérieurs qui souhaitent intégrer la classe exceptionnelle se verront obligatoirement appliquer aux HSA, aux HSE et aux heures d’interrogation un taux largement inférieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps d’origine.

[…]

   Lire la suite
 
ADHERER AU SNALC

Représentatif, Puissant, Indépendant, Travailleur, Honnête et transparent. Autant de raisons d'adhérer !

Cliquez sur notre site national... 

   Lire la suite
le snalc-fgaf sur facebook !
La page officielle du SNALC (CSEN-FGAF), 2ème syndicat le plus représenté chez les Professeurs du second degré.
Suivez-nous sur twitter !
Et restez informés des actualités, réformes, passages radios, lieux de rassemblement… De l'actualité SNALC (CSEN-FGAF) !
Vous pouvez exercer votre droit d'opposition, d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous ou en nous adressant un courrier à l'adresse suivante : SNALC-FGAF - 4, rue de Trévise 75009 PARIS France. (N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail de manière bien lisible). Pour vous désinscrire définitivement de la newsletter SNALC merci de cliquer sur me désinscrire