Lettre d'information SNALC-FGAF n°14 - Novembre 2016
Si l'email ne s'affiche pas correctement, consultez sa .
Pour être sur de recevoir nos informations, ajoutez pressesnalc@syndicat-snalc.net à votre carnet d'adresses.

snalc
Le SNALC est le seul syndicat représentatif totalement indépendant (article premier de ses statuts)
Liberté, égalité, fraternité et enseignement. Depuis 1905.
personnels de l'enseignement privé sous contrat
Lettre d'information n°14 - Novembre 2016

L'avenir du public serait-il dans le privé ?

1000 à 1500 créations de postes de professeurs dans l'enseignement privé sous contrat par année scolaire ; de bonnes perspectives malgré la " réforme " du collège, pourtant responsable de désorganisation et pertes d'heures dans le privé aussi. On y entend peu parler de démissions de jeunes stagiaires. Ce serait plutôt l'inverse : le nombre de collègues du public qui nous demandent conseil pour " passer dans le privé " augmente.
Que faut-il en déduire ? Qu'entre deux maux on choisit le moindre ou bien que l'enthousiasme s'est progressivement amoindri ici et développé là ? La question mérite d'être posée car choisir d'enseigner dans le privé n'est évidemment pas LA réponse aux problèmes du public - du reste, personne n'est obligé d'enseigner et donc de choisir  entre privé et public ; un certifié de mathématiques tout comme un agrégé de musique peuvent exercer bien d'autres métiers. Donc, cet attrait du privé signe clairement la fin des temps relativement lointains maintenant où choix du privé rimait pour certains avec échec au CAPES.
Le privé a affirmé son caractère propre au sein de la profession et son essor met en relief les dysfonctionnements du public sur lesquels l'État ferme les yeux.

Hervé GARLET

prive@snalc.fr

Renforcement de l'équipe Snalc PRIVE

Pour un certain nombre d'entre vous, cette rentrée 2016 fut placée sous le signe de la nouveauté imposée

[…]

Vademecum des revalorisations et des PPCR
Augmentation de la valeur du point d'indice : Annoncé fièrement, presque triomphalement, la valeur du point d'indice sera augmentée  de 1,2% en DEUX fois : La première a été effective au 1er Juillet 2016, tandis que la prochaine augmentation aura lieu le 1er  Février 2017.

L'ACTUALITE EN IMAGES

Nous vous proposons en avant-projet une nouvelle série de films des studios " Label K  ",

inspirés de l'actualité, dont nous espérons qu'ils resteront de très courts métrages :
La Tragédie du vieux Grec : un sage de l'Antiquité affamé par de jeunes ambitieux incultes voit le monde se refermer inexorablement autour de lui ; choisira-t-il de résister ou se donnera-t-il lui-même la mort ?

[…]

L'ensemble des articles en téléchargement

TELECHARGEMENT

SOUTENEZ NOS ACTIONS
ADHÉREZ AU SNALC-FGAF
L'adhésion au SNALC-FGAF inclut : protection juridique GMF, "comité d'entreprise" Avantages SNALC (réductions grandes marques).[…]

le snalc-fgaf sur facebook !
La page officielle du SNALC (CSEN-FGAF), 2ème syndicat le plus représenté chez les Professeurs du second degré.
Suivez-nous sur twitter !
Et restez informés des actualités, réformes, passages radios, lieux de rassemblement… De l'actualité SNALC (CSEN-FGAF) !

Vous pouvez exercer votre droit d'opposition, d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous ou en nous adressant un courrier à l'adresse suivante : SNALC-FGAF - 4, rue de Trévise 75009 PARIS France. (N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail de manière bien lisible).

Pour vous désinscrire définitivement de la newsletter SNALC merci de cliquer sur me désinscrire