Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Lettre d'information SNALC-FGAF

PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
Lettre d'information n°17 - décembre 2017

Le SNALC, dynamique et engagé, pour vous !

  1. Le SNALC au Ministère
  2. Mouvement Privé
  3. Classe Exceptionnelle
  4. Apprentissage de la lecture
  5. Non à la baisse des recrutements
  6. La Vérité sur le PPCR

Sans surprise, le PPCR est, comme le SNALC l’avait prédit, un véritable « miroir aux alouettes » qui n’apportera pas la considération salariale pourtant bien méritée par les personnels de l’Education Nationale. Tandis qu’est demandé aux enseignants toujours plus (formation initiale exigeante, multiplication des réunions, complexifications inutiles des bulletins trimestriels, atteintes aux libertés pédagogiques, adaptations aux lubies ministérielles à chaque rentrée…) mais sans aucune reconnaissance sincère, notre pouvoir d’achat tout comme l’image de notre profession ne cessent de se détériorer. 


Sans surprise également, l’enquête internationale PIRLS 2016 (et la note d’information n°17.24 de la DEPP) met en lumière ce que nous dénonçons depuis des années déjà : le niveau de nos élèves continue de baisser en lecture, un savoir pourtant essentiel dans toutes les disciplines. Cessons de blâmer les enseignants : pointons du doigt l’absence de moyens réalistes et cette idéologie pseudo-bienveillante qui parasite le Ministère depuis trop longtemps.


Le SNALC, syndicat indépendant et apolitique, poursuit sa mission au service des personnels de l’Education Nationale sans changer de discours selon la couleur politique du gouvernement : vous protéger, valoriser nos métiers et être une véritable force de proposition pour améliorer notre système éducatif.

AYNE Loïc
Responsable national de l'enseignement privé
prive@snalc.fr

LE SNALC AU MINISTÈRE POUR DÉFENDRE LES COLLÈGUES DU PRIVÉ


Suite à notre communiqué de presse, le SNALC a été reçu le 9 novembre 2017 au Ministère afin d’aborder des questions propres à l’enseignement privé sous-contrat : FORMIRIS, formations mixtes public-privé, formation des maîtres délégués et rémunération des délégués du personnel...

LE SNALC EGALEMENT REÇU A TOULOUSE


Le SNALC-FGAF a défendu les personnels de l’enseignement privé sous contrat auprès du ministre de l’éducation nationale lors de sa venue officielle à Toulouse fin novembre. Nous avons énoncé nos revendications (salaires, situation des délégués auxiliaires, problématiques rencontrés par les stagiaires, les formations des maîtres, etc.…) et nous avons été entendu.

DÉMARCHES SPÉCIFIQUES POUR LE MOUVEMENT DU 2nd DEGRÉ DANS LE PRIVÉ


Les premières démarches spécifiques à l’enseignement privé sous-contrat et notamment pour le privé Catholique (régies par les accords nationaux sur l’organisation de l’emploi) ont débuté et se terminent le 19 janvier 2018 pour le second degré, qu’il s’agisse des mutations inter-académiques ou intra-académiques. Le SNALC vous guide.

CLASSE EXCEPTIONNELLE : NON AU CHOIX DISCRÉTIONNAIRE

Lors du groupe de travail ministériel du 21 novembre, le SNALC s’est élevé contre le principe d’une promotion attribuée dans des conditions arbitraires et opaque créées notamment par la création d’un vivier majoritaire faisant la part belle à des fonctions éloignées du cœur du métier…


MOBILISONS-NOUS SUR L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

Pas de bonne surprise suite aux résultats de l’enquête PIRLS sur le niveau des élèves en lecture : l’école française est bonne dernière en Europe. Cessons de culpabiliser les enseignants en leur infligeant ordres et contrordres à longueur d’alternance. De la considération, de la formation et de la confiance : voilà les ingrédients nécessaires et suffisants.



RECRUTER MOINS N'EST PAS RECRUTER MIEUX

Les collègues de collège et de lycée enseignent dans des classes surchargées, et leurs conditions de travail sont extrêmement difficiles. La baisse des postes signifie une dégradation du taux d'encadrement, une plus grande difficulté à trouver des remplaçants (conduisant à l'éternel refrain — erroné — de « l'absentéisme des profs ») et un recrutement encore plus massif de contractuels précaires.


LA VERITÉ SUR LE PPCR

La mise en œuvre du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) ressemble à un mauvais feuilleton tant elle a connu de péripéties et de vicissitudes. Afin de vous y retrouver, nous vous proposons des grilles et explications qui tiennent compte des derniers changements.


REDONNER DE L'ATTRACTIVITÉ À NOS MÉTIERS

ADHERER AU SNALC

Représentatif, Puissant, Indépendant,
Travailleur, Honnête et transparent.

Autant de raisons d'adhérer !