Lettre d'information SNALC-FGAF n° 11 - avril 2017
Si l'email ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Pour être sur de recevoir nos informations, ajoutez pressesnalc@syndicat-snalc.net  à votre carnet d'adresses.

snalc
Le SNALC est le seul syndicat représentatif totalement indépendant (article premier de ses statuts)
Liberté, égalité, fraternité et enseignement. Depuis 1905.

ERRATUM

Suite à un problème de liens dans notre dernier message

à destination des professeurs des écoles,

veuillez retrouver ci-dessous le message en version corrigée.

Nous vous prions de nous excuser pour ce double envoi.

Merci de votre compréhension.

Professeurs des ecoles

Lettre d'information n°11 - Avril 2017

Pour nous écrire : premierdegre@snalc.fr

Remplissez notre formulaire en ligne

EDITO

Au moment où ces quelques lignes prennent forme, nous sommes au lendemain du premier tour des élections présidentielles, nous ne savons pas encore qui des deux candidats, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, accèdera à la présidence de la République. Quel que soit le résultat au soir du 7 mai, le SNALC gardera sa ligne de conduite qui fait sa force. Il continuera, avec son attachement historique aux valeurs républicaines et aux principes de laïcité à défendre une École des savoirs. Après des années de maltraitance des contenus pédagogiques, un retour aux fondamentaux s'impose.

De vraies décisions courageuses sont attendues, telle la remise en cause des rythmes scolaires que le SNALC demande depuis le début, contrairement à certains qui en revendiquent aujourd'hui la paternité mais qui y étaient encore favorables il y a quelques mois.

Nous attendons de ce nouveau gouvernement un changement radical de politique éducative, une politique qui soit enfin à l'écoute des enseignants.

Redonnons aux professeurs le plaisir d'enseigner, dans l'intérêt des élèves, dans l'intérêt de tous.

Christophe GRUSON, responsable national SNALC premier degré,  premierdegre@snalc.fr

REMPLACEMENT DANS LE PREMIER DEGRE : UNE MISE AU POINT S'IMPOSE
La circulaire 2017-050 du 15 mars 2017, relative à l'amélioration du dispositif de remplacement est déjà en ligne alors que le décret relatif à l'exercice des fonctions de remplacement des enseignants du premier degré n'a pas encore été publié et a été discuté en CTM le 22 mars.[…]

OBLIGATIONS DE SERVICE DANS LE PREMIER DEGRE : UN NOUVEAU DECRET
Le 29 mars 2017 est paru le nouveau décret 2017-444, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré, en remplacement de celui de 2008.
Tout d'abord soulignons un point positif : la timide forfaitisation de 48h sur les 108 pour les travaux en équipes pédagogiques, relations avec les parents, etc.

Rythmes scolaires, 3 ans après, un peu chère la nouille
Quelques dates
Les discussions sur les rythmes scolaires ont commencé dès 1882. Le jeudi était alors vaqué pour laisser la possibilité aux parents de donner à leurs enfants une instruction religieuse. Les élèves avaient 5 jours de cours pleins.

AUDITION PAR LE SÉNAT : L’ANALYSE DU SNALC SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
Il existe une différence entre les revendications des uns et des autres, les idéologies, les orientations politiques qui appuient ou non le maintien de la réforme, et la réalité du terrain, celle vécue par une majorité des professeurs des écoles. Le SNALC revendique sa neutralité politique et veille à faire preuve de la plus grande objectivité dans les quelques lignes qui suivent, en s’appuyant sur les constats rapportés par le terrain sur la question. […]

« L’INFORMATIQUE & L’ÉCOLE », LA SAISON 4 VA SORTIR !
Le pilote de la série date des années 70 pour les lycées et des années 80 pour les écoles élémentaires. C’est au cours de ces décennies que l’informatique était censée devenir « incontournable » à l’école.

SOUTENEZ NOS ACTIONS
ADHÉREZ AU SNALC-FGAF
L'adhésion au SNALC-FGAF pour un Contractuel coûte 60 €, soient 20€ SEULEMENT après crédit d’impôt de 66%, et inclut : protection juridique GMF, "comité d'entreprise" Avantages SNALC (réductions grandes marques).[…]

le snalc-fgaf sur facebook !
La page officielle du SNALC (CSEN-FGAF), seul syndicat représentatif de l'Education nationale indépendant et non subventionné
Suivez-nous sur twitter !
Et restez informés des actualités, réformes, passages radios, lieux de rassemblement… De l'actualité SNALC (CSEN-FGAF) !

Vous pouvez exercer votre droit d'opposition, d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous ou en nous adressant un courrier à l'adresse suivante : SNALC-FGAF - 4, rue de Trévise 75009 PARIS France. (N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail de manière bien lisible).

Pour vous désinscrire définitivement de la newsletter SNALC merci de cliquer sur me désinscrire.