Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

LETTRE D'INFORMATION SNALC n°16 - juin 2018

Pour être sûr de recevoir nos informations, ajoutez pressesnalc@syndicat-snalc.net à votre carnet d'adresses

Le SNALC est le seul syndicat représentatif totalement indépendant (article premier de ses statuts)

Liberté, égalité, fraternité et enseignement. Depuis 1905.

PROFESSEURS DES ECOLES & INSTITUTEURS

Une année scolaire épuisante

La première année Blanquer se termine. Nous constatons, comme tous les ans à l’approche des vacances d’été, une fatigue importante. Cette dernière a été malgré tout atténuée — comme nous l'ont confirmé de nombreux collègues — par un retour des 4 jours dans de nombreuses écoles. Le SNALC s’en félicite.


Et à part la fatigue, quel bilan tirer de cette année ? Les choses s'améliorent-elles ? Pour le SNALC, il convient de retenir, entre autres choses :

  • la situation difficile du remplacement dans les académies,
  • les temps partiels de moins en moins accordés,
  • certaines mutations qui demeurent impossibles dans le premier degré,
  • la formation toujours au rabais,
  • le poids du constat d’échec dans les résultats des diverses enquêtes,
  • certaines situations d’inclusions de plus en plus compliquées,
  • la prise de conscience que l’apprentissage des LVE en élémentaire n’est pas efficace,
  • le CP à 12 qui semble satisfaire les collègues qui le mettent en œuvre, mais moins ceux qui voient leurs effectifs augmenter, 
  • un PPCR qui était comme nous l’avions annoncé un vrai faux cadeau…



Bref : les vacances seront les bienvenues pour évacuer le stress de notre profession. Pendant ces vacances, Le SNALC sera au travail notamment sur la nouvelle mouture des programmes et sur l'agenda social, qui traitera de la gestion des personnels ou encore de la mobilité.


À la rentrée 2018, le SNALC premier degré entend plus que jamais peser sur les décisions à venir dans le seul et unique intérêt des professeurs, des élèves et de l’École. Pour ce faire, il a besoin de votre soutien. En attendant, excellentes vacances à toutes et à tous.

Christophe GRUSON & Xavier PERINET-MARQUET

Responsables premier degré

premierdegre@snalc.fr

Hors classe : inadmissible !

Le SNALC a voté contre le PPCR, dénonçant une fausse revalorisation et soulignant le manque d’équité de traitement. Certaines mesures (faussement) attractives sur le papier ont réussi à berner de nombreuses organisations syndicales. Mais le SNALC avait, à juste titre, évoqué sa crainte d’un manque d’équité et d’objectivité dans le passage à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle. Aujourd’hui, bon nombre de collègues se rendent compte à quel point la crainte était justifiée.

Formation CAPPEI : le SNALC en audience

Le SNALC a tenu à alerter la DGESCO sur les manquements importants dans la formation spécialisée et sur les risques à transformer les enseignants spécialisés en « personnels ressources » dans les établissements scolaires alors que la nouvelle formation a encore réduit la part de formation véritablement spécifique

Evaluations CP/CE1 2018-2019 : mode d'emploi

Pour le CP/CE1 : un temps d'évaluation en CP qui doit servir de bilan d'entrée et la même chose en CE1, centré sur lecture, écriture et numération. Au milieu du CP (a priori en février mais c'est à voir en fonction des zones de vacances), une autre évaluation pour évaluer les progressions des élèves.

Langues vivantes dans le premier degré

Pour le premier degré, le SNALC déplore que, malgré ses avertissements lors de la conception des programmes en 2015, rien n’ait été fait pour aider les collègues face au fossé à franchir : aucune formation, ni pilotage

Elections professionnelles 2018

Du 29 novembre au 6 décembre 2018, vous aurez à choisir le syndicat qui vous représentera dans les commissions par corps chargées d'examiner votre carrière ainsi que les comités techniques portant sur l'organisation des services et de vos conditions de travail. Dans toutes ces instances, le SNALC souhaite présenter des listes de candidats pour renforcer sa représentativité. Voici ce que vous pouvez faire pour aider le SNALC et qui ne vous coûtera rien

L'ADHESION AU SNALC

Professeurs des écoles : tarif unique de 90€ pour un an

 Assistance et la protection juridiques comprises

Le SNALC est le syndicat le moins cher de l'Education nationale. Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement...). Dispositif exclusif d'aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : "Avantages-SNALC".

Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n'a de compte à rendre qu'à ses adhérents.

j'adhère par

j'adhère par

Le SNALC, soucieux de la défense des intérêts des personnels de l’Education nationale, a lancé dès 2014 son propre « Comité d’entreprise ». Retrouvez les dernières offres exclusivement réservées à nos adhérents

VOS CORRESPONDANTS ACADÉMIQUES

Vous pouvez exercer votre droit d'opposition, d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous ou en nous adressant un courrier à l'adresse suivante : SNALC - 4, rue de Trévise 75009 PARIS France. (N'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail de manière bien lisible).

Pour vous désinscrire définitivement de la newsletter envoyée directement par le SNALC merci de cliquer sur me désinscrire