Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Lettre d'information SNALC-FGAF n°16 - Septembre 2017

PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT
Lettre d'information n°16 - Septembre 2017

Le SNALC, un syndicat réaliste

Cette nouvelle année 2017-2018 boucle un mandat des plus destructeurs : la réforme des rythmes scolaires, qui a épuisé un grand nombre d’enfants et a démontré une profonde inégalité territoriale entre municipalités, et la réforme du collège aussi incompréhensible que profondément inégalitaire.

Le SNALC est la seule organisation syndicale représentant les professeurs à avoir voté en CSE pour l'amélioration de vos conditions de travail et pour l’assouplissement de la réforme du collège.

AYNE Loïc
Responsable national de l'Enseignement Privé
prive@snalc.fr

GREVE FONCTION PUBLIQUE LE 10 OCTOBRE : LE SNALC MANIFESTERA


Le SNALC-FGAF a décidé d'appeler à la grève et à la manifestation le 10 octobre prochain. Il défend ainsi une fonction publique qu'il est urgent de revaloriser dans toutes ses dimensions. Nous dénonçons la dégradation annoncée des conditions matérielles et morales des fonctionnaires, et en particulier l'augmentation de la retenue pour CSG et le retour du fameux jour de carence.

Dispositions du PPCR pour le privé sous contrat


Le décret d'application n°2017-786 du 5 mai 2017 explicite la mise en place des Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) pour les personnels enseignants. Le décret n°2017-787 applique ces dispositions aux enseignants du privé sous contrat. Ces décrets prennent effet au 1er septembre 2017.

Rendez-vous de carrière


Les rendez-vous de carrière, nouvelle mouture des inspections, commencent dès cette année pour certains d'entre vous. Le Ministère de l'Education Nationale met à la disposition de ses agents ce Guide.

Le SNALC vous invite à prendre connaissance de notre fiche-SNALC concernant ces rendez-vous.

Le SNALC s'interroge sur le long silence

de Pascal BALMAND,
Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique

En octobre 2015, Monsieur BALMAND a affirmé à haute voix et sur les médias que les collèges privés appliqueraient la réforme des collèges décidée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Mais que ces établissements comptaient bien aussi profiter de leur marge de manœuvre pour contourner cette réforme sur ses points les plus controversés. Qu'en est-il réellement ?


Lauréats d'un des concours d'enseignement

Cette nouvelle année scolaire s'annonce cruciale puisque c'est votre année de validation. Pour vous aider au mieux, nous vous avons confectionné un guide stagiaire qui vous servira tout au long cette année. Il regroupe les grandes lignes à ne pas oublier, mais aussi les dates importantes et quelques outils. Dans le cas où vous auriez après lecture des interrogations, n'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions.



Heures de délégation, l'Etat ne change pas de cap

Malgré de nombreuses tentatives de l'Enseignement Catholique visant à limiter voire priver les élus du personnel de leur rémunération pour leurs missions, le Conseil d'Etat a de nouveau affirmé l'obligation des établissements privés à payer les heures de délégation pour tous, personnels OGEC comme enseignants.


Autonomie et vacances dans les Hauts de France - Un cas concret

D'après le décret 2008-263 du 14 mars 2008 (article R442-39 du code de l'Education) relatif aux dispositions réglementaires du livre IV du code de l'éducation, les chefs d'établissement de l'enseignement privé sous-contrat ont la responsabilité de leur établissement et de la vie scolaire, ce qui leur donne la possibilité de modifier le calendrier scolaire. Examinons un cas concret.


LE SNALC DEFEND LES AESH AU MINISTERE


Suite à sa pétition qui a recueilli plus de 15 000 signatures, le SNALC-FGAF a été reçu au ministère de l'Éducation nationale ce jeudi 21 septembre pour défendre les conditions de travail des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH).

ADHERER AU SNALC

Représentatif, Puissant, Indépendant,
Travailleur, Honnête et transparent.

Autant de raisons d'adhérer !