Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Lettre d'information SNALC-FGAF n°9 - novembre 2017
Si l'email ne s'affiche pas correctement, consultez sa .
Pour être sûr de recevoir nos informations, ajoutez pressesnalc@syndicat-snalc.net  à votre carnet d'adresses.

CONTRACTUELS DE L'EDUCATION NATIONALE
Lettre d'information n°9 - novembre 2017
Pour nous écrire : contractuels@snalc.fr
Remplissez notre FORMULAIRE EN LIGNE

DES INEGALITES INQUIETANTES

La mise en place du nouveau cadre de gestion des contractuels enseignants, CPE et psychologues a donné lieu à de nombreux dysfonctionnements (en termes de classement, de prise en compte de l'ancienneté, etc.) dans plusieurs académies et fait apparaître d'inquiétantes disparités en termes de rémunérations, d'avancement et de formation. Ces disparités académiques ont été rendues possibles par la souplesse de gestion laissée aux académies, volonté du ministère contre laquelle le SNALC s'était élevé lors des travaux du GT13 qui ont conduit à l'élaboration de ce cadre de gestion. Le SNALC avait alerté en vain le ministère sur le risque de traitement inégalitaire des contractuels et revendiqué un cadre de gestion national unique, laissant peu de libertés aux académies en termes de rémunération et de formation.


Soucieux d'alerter à ce sujet l’institution, le SNALC a été reçu en audience au ministère le 18 octobre dernier (lire article ci-dessous). Lors de cette audience, le SNALC a également fait de nombreuses propositions visant à améliorer les conditions d'emploi et de formation.


Plus que jamais, le SNALC continue à défendre les contractuels, leurs intérêts et demande l'ouverture urgente de négociations pour la mise en place d'un véritable plan de titularisation permettant de réduire l'emploi précaire de façon durable, notamment en pérennisant les concours réservés et en assouplissant les conditions d'accès à ces concours.


Philippe FREY, membre du Bureau national, chargé du secteur des contractuels,
contractuels@snalc.fr

Le SNALC défend les contractuels


Suite à la mise en place du nouveau cadre de gestion des contractuels enseignants, CPE et psychologues,  le SNALC-FGAF a été reçu au ministère de l'Éducation nationale mercredi 18 octobre pour défendre leurs conditions de travail.[...]

Dernières nouvelles

Lors de son déplacement en Guyane, le Chef de l'État a annoncé que "la gestion des personnels enseignants va être modernisée". À cet effet, un nouveau cadre de gestion des contractuels enseignants va être expérimenté en Guyane. [...]

Rémunération :

d'importantes disparités académiques


Pour la rémunération des contractuels de la formation initiale, le décret 2016-1171 du 29 août 2016 prévoit uniquement un traitement minimum et un traitement maximum (article 8 du décret 2016-1171). Ce même décret laisse à l'appréciation des académies l'élaboration de la grille indiciaire de rémunération, les critères dérogatoires au classement à l'indice minimum, ainsi que les modalités de réévaluation de la rémunération.

LE GUIDE 2017 DU CONTRACTUEL


Cher(e) collègue,

L'édition 2017 du guide SNALC du Contractuel enseignant, CPE,  psychologue de l’Éducation nationale vient de paraître.

Ce guide se présente en deux parties :

• Le volume 1 : Le recrutement et l'emploi

• Le volume 2 : Droits, obligations, protection du contractuel de droit public de l'Éducation nationale

Témoignage : une contractuelle écrit au ministre


Une contractuelle, lassée de sa condition d'emploi précaire, écrit au ministre pour lui faire part de son découragement et de son écœurement. Nous vous livrons ce témoignage.


Le SNALC vous livre ce témoignage auquel volontairement, il n’apporte aucun commentaire.


Monsieur le ministre

Par la présente, je profite de cette dernière quinzaine d'Août pour venir partager avec vous un sentiment commun qui s'aggrave et grandit.


STOP A LA PRECARITE DANS L’ÉDUCATION NATIONALE


En France, la précarité de l’emploi concerne 3,4 millions de personnes, soit 11% des actifs et regroupe entre autres, les CDD auxquels il convient d’ajouter les temps partiels subis. À côté du secteur privé, l’Éducation nationale est aussi très productrice de précarité.  Or, cette dernière a des effets dévastateurs sur les personnels concernés.

ADHERER AU SNALC

Représentatif, Puissant, Indépendant,
Travailleur, Honnête et transparent.

Autant de raisons d'adhérer !

AVANTAGES SNALC

Retrouvez les dernières offres en cliquant sur le lien...

VOS CORRESPONDANTS ACADEMIQUES