Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Pour être sur de recevoir nos informations,

ajoutez pressesnalc@syndicat-snalc.net  à votre carnet d'adresses.

LETTRE D'INFORMATION SNALC-FGAF

Le SNALC est le seul syndicat représentatif totalement indépendant

 (article premier de ses statuts)

Liberté, égalité, fraternité et enseignement. Depuis 1905.

PROFESSEURS DES ÉCOLES

Lettre d'information n°14 - décembre 2017

Pour nous écrire : premierdegre@snalc.fr
Remplissez notre formulaire en ligne

Édito

Comme tout le monde peut le constater, le ministère communique beaucoup et annonce beaucoup de choses. Le SNALC-FGAF étudie sans a priori les différentes mesures annoncées, mais sans se leurrer sur le rôle de la communication politique. Au-delà des annonces symboliques, le SNALC-FGAF reste vigilant sur les questions fondamentales : perte d'attractivité du métier, crise du recrutement, qualité de la formation, empilement de mesures et d'annonces, etc.


2017 aura été l’année du retour progressif aux 4 jours dans une bonne partie de nos écoles. Même si ce retour a été et reste parfois compliqué, le SNALC-FGAF se félicite de cette prise de conscience par le ministère de l’absurdité de cette semaine de 4,5 jours.


La fin de l’année 2017 aura également été marquée par la mise en place très chaotique de la phase de candidatures à la classe exceptionnelle. Le SNALC-FGAF salue à ce propos le travail des personnels administratifs des DSDEN, confrontés aux agacements légitimes des collègues face aux dysfonctionnements du système informatique. Rappelons néanmoins que la mise en place de la classe exceptionnelle aurait dû être faite en 2016, et qu’il était impératif pour le ministère récemment en place de planifier cette phase de candidature avant 2018.


Dans la lignée des grands changements concernant l’École, nous avons de bonnes raisons de penser que 2018 pourrait être l’année de la remise en question de la direction d’école. Le sujet très controversé va susciter des débats passionnés, en effet l’enjeu est important pour les directeurs d’école mais il l’est tout autant pour tous les adjoints car le visage de l’École pourrait radicalement changer avec ses avantages et ses inconvénients…


En attendant cette nouvelle année, l’équipe du SNALC vous souhaite de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année.
 

Christophe GRUSON

Responsable national SNALC premier degré

premierdegre@snalc.fr

Le SNALC vous informe : l’avenir de l’école se joue très bientôt


On peut dans un avenir proche s’attendre à ce que la question de la direction d’école soit mise sur la table des discussions. Aussi, le SNALC, soucieux de l'intérêt de l'Ecole, vous propose de vous exprimer sur la question. En effet, l'avenir des directeurs d'école est une question cruciale car l’évolution de la fonction aura de grandes incidences sur les conditions de travail de tous et sur le fonctionnement de l'École en général. Le SNALC refusera que l’école évolue sans tenir compte, une fois de plus, de l’avis de TOUS les acteurs et surtout de l’avis des professeurs des écoles, les premiers concernés.

La classe exceptionnelle, c’est simple !


En cette veille de fête, faites-vous offrir une classe exceptionnelle ! Un cadeau à portée de main, un rêve en clic, un geste simple pour devenir riche…

Commission Villani


Une commission chargée de réfléchir à l'apprentissage des mathématiques à l'école et au collège et présidée par le député Villani a commencé à auditionner les différentes parties. Le SNALC-FGAF a été auditionné avec les autres organisations syndicales le 8 décembre. Le SNALC-FGAF a particulièrement insisté sur la question de la formation initiale que nous estimons très insuffisante. Nous ferons parvenir une contribution écrite avant les vacances pour détailler nos analyses. De nombreux points sont en débat : formation, programmes, méthodes, résolution de problèmes, finalité de l'enseignement des mathématiques, etc.

Résultats de l'étude PIRLS


Les résultats de la dernière enquête PIRLS sont mauvais et ne font que conforter ceux des enquêtes PISA ou des enquêtes internes du ministère par le biais de la DEPP. Le ministre a annoncé un plan d'action en insistant sur le dédoublement des classes de CP en REP+, la création d'un conseil scientifique chargé de fournir des informations scientifiques et un recentrage des animations pédagogiques sur la question de la lecture. Si le SNALC-FGAF se réjouit que l'on étudie enfin la question sur des bases scientifiques, il demande depuis longtemps que l'on cesse de faire de l'idéologie. La formation à l'apprentissage de la lecture-écriture au cours de la formation initiale est très clairement insuffisante et très différente selon les lieux. Il est plus que nécessaire de s'assurer d'une formation de qualité et de directives claires et logiques sur le sujet qui s'articulent avec la liberté pédagogique.

Calendrier prévisionnel des payes et pensions 2017-2018

- Janvier : 29 (date de règlement)
- Février : 26 (date de règlement)
- Mars : 28 (date de règlement)
- Avril : 26 (date de règlement)
- Mai : 29 (date de règlement)
- Juin : 27 (date de règlement)
- Juillet : 27 (date de règlement)
- Août : 29 (date de règlement)
- Septembre : 26 (date de règlement)
- Octobre : 29 (date de règlement)
- Novembre : 28 (date de règlement)
- Décembre : 20 (date de règlement)

POUR TOUTES QUESTIONS

Le SNALC est le seul syndicat à proposer une adhésion pour tous les enseignants du premier degré au tarif unique de 90 euros comprenant assistance et protection juridiques pénales.

AVANTAGES SNALC


Retrouvez les dernières offres en cliquant sur le lien...

VOS CORRESPONDANTS ACADEMIQUES