Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Lettre d'information SNALC

PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Lettre d'information - octobre 2018

PPCR : LA REVALORISATION POUR TOUS, VRAIMENT ?

Le SNALC s’est opposé avec constance au PPCR contre lequel nos élus ont voté au Comité Technique Ministériel (CTM).

Le SNALC tient à exprimer dans cette lettre l’indignation et la colère que lui inspire la situation des agents qui, toutes catégories réunies, en subissent les effets désastreux.

Rendez-vous de carrière : les agents reçoivent actuellement l’appréciation finale du recteur. Les échos qui nous en parviennent expriment beaucoup d’incompréhension et de mécontentement. Or cette appréciation joue un rôle capital

• pour l’avancement accéléré au 7ème ou au 9ème échelon, dans une carrière bridée, pour les autres échelons, par un rythme unique,
  • pour l'accès à la hors classe.

Pour vous aider à vous défendre, le SNALC vous rappelle dans cette lettre les voies et délais de recours pour contester cette appréciation.

Promotion à la Hors classe : le SNALC juge inacceptable et dénonce avec indignation la conservation sous une forme pérenne de l’appréciation du recteur. Les agents non promus cette année ont reçu du recteur en CAPA une appréciation figée et sans recours possible. L’an prochain, ils n’en seront pas moins examinés pour la hors classe avec d’autres qui, eux,  ont eu en 2017/2018 la possibilité de faire réévaluer leur appréciation finale. Le SNALC entend dénoncer cette iniquité, provoquée par le PPCR, et la combattre par tous les moyens.

Le scandale de la classe exceptionnelle : Elle est attribuée au compte-gouttes à des agents répartis en deux viviers inégaux et fortement disproportionnés. Les critères sont si draconiens et si restrictifs que toutes les promotions possibles au titre du vivier/fonctions, le plus important, n’ont pu être attribuées.

Enfin, la mise en œuvre du PPCR a encore accentué le déclassement indiciaire des agrégés dont le pouvoir d’achat subit une érosion constante depuis plus de 30 ans. En grignotant progressivement la différence entre les traitements des différentes catégories, le PPCR apparaît comme un moyen détourné d’accélérer la création d’un corps unique, et donc de supprimer l’agrégation.

Agents de toutes catégories, rappelez-vous tous que le SNALC a voté contre le PPCR et, qu’à l’inverse d'autres syndicats, il ne vous a pas trahis.

Aux élections professionnelles dont le scrutin se déroulera du jeudi 29 novembre au jeudi 6 décembre 2018, votez pour le SNALC qui vous défend vraiment et présente des listes dans tous les corps.

Toufic Kayal, vice-président national
Frédéric Bajor, secrétaire national à la gestion des personnels
Frédéric Seitz, responsable national des agrégés
gesper@snalc.fr

APPRÉCIATION FINALE PORTÉE SUR LE COMPTE RENDU DU RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE.

VOIES ET DÉLAIS DE RECOURS

Les agents ayant eu durant l’année scolaire 2017/2018 un rendez-vous de carrière reçoivent actuellement l’appréciation finale

Les agents souhaitant contester cette appréciation, doivent d’abord former un recours gracieux. [...]

HORS CLASSE - ATTENTION DANGERS !

Les notes de service portant sur la hors classe, quelle que soit la catégorie de personnels concernée, proclament toutes, dans leur préambule, qu’avec le PPCR, « la carrière des agents (prise au sens de carrière complète) a désormais vocation de se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide, (sauf dans les cas exceptionnels où l’administration exprime une opposition motivée) ».

Mais vocation ne signifie pas obligation. [...]

CLASSE EXCEPTIONNELLE.

LES REVENDICATIONS DU SNALC

Le SNALC dénonce le PPCR comme étant une revalorisation en trompe-l’œil. Le SNALC qui a voté avec courage contre ce dispositif, au moment où il a été présenté au Comité Technique Ministériel (CTM), a démontré combien il était déterminé à défendre les collègues sans jamais les trahir. [...]

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

Elections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre 2018. Êtes-vous électeur ? Pouvez-vous être candidat ? A quels scrutins participerez-vous ? [...]

Téléchargez notre tract et affichez le !

2014 - 2018 : UN MANDAT POUR VOUS REPRÉSENTER.

Entre les élections professionnelles de 2014 et les prochaines du 29 novembre au 6 décembre 2018, qu'a fait le SNALC pour vous représenter ? pour vous aider ? Rétrospective sur les quatre années écoulées.

L'ADHESION AU SNALC

Le SNALC est le syndicat le moins cher de l'Education nationale. Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement...). Dispositif exclusif d'aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : "Avantages-SNALC".

Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n'a de compte à rendre qu'à ses adhérents.

j'adhère par

AVANTAGES SNALC

Retrouvez les dernières offres en cliquant sur le lien...[...]

Je souhaite me désabonner des courriers envoyés directement par le SNALC, y compris sur ma carrière : je confirme.